chevron-down

Etickets

Etickets est une application exclusivement sur iOS réservé à l'attention d'organisateurs d'événements qui permet de scanner des billets aux entrées d'événements utilisant le système de billetterie d'Infomaniak Network.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du processus de réflexion, d'analyse, de recherche et de design étape par étape qui m'a permit d'arriver au produit final.

L'ensemble du contenu présent sur cette page a été réalisé par moi-même dans le cadre de mon emploi chez Infomaniak Network. Bonne lecture.

Support

  • iOS

Année

  • 2015

Client

  • Infomaniak Network

Compétences

  • UX & UI Design
  • Motion Design

introduction

E-tickets est à la base un outil de gestion des événements pour les organisateurs qui leurs permettent de facilement mettre en vente des billets via une boutique en ligne. Les utilisateurs achètent leur billets sur la boutique puis les impriment avec le système print@home.

Du matériel étaient ensuite prêtés aux organisateurs pour qu’ils puissent contrôler les billets à l’entrées des événements. Le problème était que ces appareils de scan avaient une prise en main difficile, étaient difficilement mise à jour et n’étaient pas fiable. D’où la nécessité de trouver un autre moyen plus moderne pour scanner les billets.

La cible

J'ai commencé par procéder à une étude sur le profil des personnes qui allait être les plus aptes à utiliser l'application. Au final, il y a deux profils qui ressortent le plus souvent du lot.

Profil 1
Caroline

Caroline est le profil le plus simple, elle est jeune et étudiante. Elle contrôle les billets de son événement musical favoris où elle y participe en tant que bénévole ou comme un job d’été. Elle a l’habitude d’utiliser un smartphone et n’aura pas de problème à le manipuler pour scanner des billets.

Profil 2
Jean-Pierre

Jean-pierre est le profil sur lequel j’ai le plus gardé un tête pendant la toute la phase de réflexion, car jean-pierre est une personne âgé, retraité qui contrôle des billets aux entrées de théâtres bénévolement. Il n’a pas l’habitude d’utiliser un smartphone. Il a besoin d’une attention particulière pour ne pas se perdre dans l’application.

le challenge

Rapidité et facilité d’utilisation

En m'aidant de mes profils cibles et des retours des organisateurs d'événements, j'ai pu faire resortir quelques points importants que j’ai gardé en tête pendant toute la phase de réflexion. L'important était d’avoir une application qui soit rapide, fiable et facile d’utilisation. En effet, les entrées d’événements sont parfois des environnements stressant étant donné le volume de personne qu’il peut y avoir. Il était donc crucial que l’application soit suffisament rapide et facile d’utilisation pour que les organisateurs ne perdent pas de temps pendant les contrôles.

workflow & Wireframing

L’application est très simple dans son architecture. Après que l’utilisateur se soit identifié, il choisi l’événement voulu dans une liste puis confirme. Après d'avoir chargé les billets, il arrive directement sur le scan.

logotype

Pour le logo de l’application, l’idée était de prendre le code datamatrix qui permet de scanner les billets mais de le simplifier pour en faire un logo représentant l’application. Pour ce faire j’ai gardé les gros traits de ce qui fait un code datamatrix qui est la multitudes de carrés et les lignes à gauche et en bas qu’on peut trouver sur tous les codes datamatrix.

A gauche un exemple de datamatrix, à droite la version final du logo de l’application.

Visuels final

Login

une identification facilité

Deux choix sont donnés aux organisateurs pour s’identifier sur l’application: soit en utilisant les identifiants de la console d’administration d'etickets, soit en utilisant un code organisateurs qui leur permet de transmettre ce code aux personnes qui s’occuperont, par exemple, du contrôle des personnes à l’entrée de l’événement.

un tour pour mettre l'utilisateur en confiance

Je trouve intéressant d’avoir un petit tour qui explique en quelques mots le principe de l’application et des différents mode de scan. Le tour n’étant vu uniquement qu’au premier lancement de l’application n’est pas gênant par la suite. De plus cela permet de mettre l’utilisateur dans la confiance, lui faire comprendre qu’il n’est pas «laché» dans l’application sans aide.

trouver votre événement sans perte de temps

Pour éviter au maximum que les organisateurs perdent du temps à chercher l’événement qu’ils souhaitent contrôler, les événements sont triés par le plus proche dans la date en premier. Ce qui sont le jour même sont mis en évidance. De plus, il y a aussi un système de filtre par lieux ou par jour et pour terminer une recherche en tirant le contenu par le bas.

Scan

Au moment du scan le contrôleur peut voir instantanément si le billet est valide ou non.

Statistique en temps réel

Les statistiques affichent le nombre d’entrées validés pour l’appareil ou pour tous les appareils synchronisés ce qui est pratique pour les organisateurs en leur donnant une idée du nombre de personne qui sont à l’événement. De plus avoir des statistique par appreil permet aussi de pouvoir comparer entre les appareils.